Permis Bateau - Option côtier
Informations
Formation accessible aux adhérents de l’ASSPV
Tarif : Théorie + Pratique : 225€ + 30€ de code + 78€ de timbres fiscaux
Remise possible dès le deuxieme candidat (nous consulter via le formulaire en bas de page)
Le permis côtier vous permet de conduire de jour un bateau à moteur de plus de 6CV.
Vous pouvez passer ce permis dès l’âge de 16 ans !
Attention, le permis côtier vous permet uniquement de naviguer au titre de la plaisance et non pour une activité commerciale (pas de transport de passagers).

Dates et inscriptionsDates et inscriptionsInscription Dates et inscriptionsDates et inscriptions
Dates et inscriptionsDates et inscriptionsInscription
Dates et inscriptions
Description de la formation

- Age minimun : 16 ans
- Permet de piloter les navires de plus de 6 cv, de jour comme de nuit, dans la limite de 6 milles d’un abri côtier et sur les lacs et plans d’eau fermés.
- Sans limitation de puissance et de jauge.
- Droit d’utilisation de la VHF (radio) dans les eaux Françaises.
Objectif de la formation
La formation se déroule:
- Pour la partie théorique (code): dans nos salles de formation de Saint-Avé.
- Pour la partie pratique (2 h de pratique individuelle): au départ du port de Vannes. Vous prenez rendez-vous en fonction de votre disponibilité. Cette formation pratique peut se dérouler avant ou après votre examen de code.
- Le formateur vous délivre votre permis provisoire dans l’attente de votre permis définitif :
- A l’issue de la formation pratique si vous avez déjà le code
- Ou dès que vous avez obtenu le code si vous avez déjà fait la formation pratique.

Contenu de la formation
Partie Théorique
Partie Pratique
(QCM de 40 questions – 5 erreurs maximum)
- le balisage, les règles de barre et de route
- les signaux phoniques, de trafic portuaire, de détresse, les signaux météo
- les feux et marques des navires
- les règles de navigation et de sécurité
- la réglementation des titres de conduite
- connaissance du service mobile maritime, du système mondial de sécurité en mer, du bon usage de la VHF, le numéro MMSI, l’appel sélectif de détresse (ASN), les zones du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM)
- l’organisation du sauvetage
- les règles de pratique du ski nautique
- l’autonomie du carburant
- la protection de l’environnement, rejets, équipement sanitaire des navires, peinture, la pêche, la faune, la flore
- la météorologie
- l’initiation à la carte
- les règles d’utilisation des écluses
Sur un bateau à moteur, 1 heure 30 de pratique collective et 2 heures de conduite effective par candidat
- sécurité individuelle et collective, moyens de communication embarqués
- bulletin météo, le balisage, les obstacles
- le respect du milieu naturel
- mettre une brassière de sauvetage
- mettre en marche le moteur – appareiller, mouiller
- série de manœuvres – marche avant et arrière (casser son erre)
- manœuvre pour récupérer un homme à la mer
- procéder à une prise de coffre ou de bouée
- suivre un cap
- suivre un alignement par l’avant et par l’arrière
- emploi de l’extincteur (simulation), les moyens de détresse
- situer 3 éléments mécaniques importants, niveaux, coupe-batterie, courroie d’alternateur, sortie d’eau, vanne de coque, bougie, injecteur…
- accoster et amarrer le navire.
Modalités pédagogique, d'évaluation et de suivi
- Vous passez votre examen théorique (code) dans un centre d’examen agréé faisant passer le code voiture, que vous choisissez en France et à la date que vous souhaitez du lundi au samedi. Il faut obtenir au moins 35 points sur les 40 questions, depuis le 1er Juin 2022.
- Participer à vos 2h de pratique pour valider cette partie
Supports pédagogiques
- Boite du plaisancier Vagnon
- Accès au e-lerning pour travailler son code
