Devenir Formateur (PIC F + PAE 1 / PAE 3) & FC

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INFORMATIONS

L’association organise au moins une fois par saison une PIC F + PAE (PAE 1 ou 3)

La formation continue de formateur a lieu en chaque début d’année après la formation continue des formateurs de formateurs (FoFo)

Tarif : Nous consulter 

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Public visé :

Cet enseignement s’adresse à toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement des premiers secours.

Avant d’aborder la formation, le participant doit connaître et maîtriser toutes les techniques du programme du PSC1.

Il doit aussi être initié aux techniques pédagogiques, à la procédure d’apprentissage et à l’évaluation formative, en ayant participé à plusieurs sessions de PSC1 en tant qu’aide-moniteur. L’ASSPV propose plusieurs formations préalables d’assistant de formation pour préparer et approfondir cet aspect.

 

Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne majeure détenant un certificat de compétences « équipier-secouriste ― Premiers secours en équipe de niveau 2 » délivré conformément aux dispositions de l’arrêté du 14 novembre 2007 susvisé et satisfaisant aux dispositions de l’arrêté du 24 mai 2000 susvisé. Cette unité d’enseignement a une validité temporaire de 1 an.

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’unité d’enseignement de  » pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours  » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement aux premiers secours.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement de  » pédagogie initiale et commune de formateur  » telles que définies en annexe 1 de l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours.

CONTENU DE LA FORMATION

Pédagogie Initiale Commune (PIC)

La  formation  PIC  a  pour  objet  l’acquisition  de  14 compétences :

  • 1. Évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir ; 
  •  

  • 2. Apporter des connaissances structurées ; 
  •  

  • 3. Organiser l’apprentissage des apprenants ;
  •  

  • 4. Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité ;
  •  

  • 5. Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe ;
  •  

  • 6. Suivre un référentiel interne de formation et adapter si nécessaire les activités ;
  •  

  • 7. Évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et outils pertinents ; 
  •  

  • 8. S’autoévaluer dans son rôle de formateur ;
  •  

  • 9. Établir une communication dans le cadre de la formation ;
  •  

  • 10. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies ; 
  •  

  • 11.Connaitre l’articulation de la filière de formation des acteurs de sécurité ainsi que les procédures FFSS
  •  

  • 12. Positionner le groupe en situation d’apprentissage ; 
  •  

  • 13. Gérer les comportements et les différentes attitudes au sein du groupe ;
  •  

  • 14. Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés ;
  •  

  • Préparer en équipe les animations autour de l’eau

 

 

Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur (PAE)

L’unité d’enseignement pédagogie appliquée à l’emploi de formateur  en prévention  et secours  civiques  a pour objectif de :

  • permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences  de  formateur,  au  domaine  particulier  de l’enseignement  à  la  prévention  des  risques  et  à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours. 

En  particulier,  à  la  fin  de  cette  unité  d’enseignement, l’apprenant  doit  être  capable :

  • A  partir  d’un  référentiel interne  de  formation  et  d’un  référentiel interne de certification, et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement  pédagogie  initiale  et  commune de formateur,  de  dispenser  l’enseignement  relatif à la prévention des risques et à l’apprentissage des procédures et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours.

 

 

 

MODALITES PEDAGOGIQUE, D’EVALUATION ET DE SUIVI

Évaluation :

De la Pédagogie Initiale Commune (P.I.C)

L’acquisition des connaissances relatives à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » (P.I.C.) est reconnue par une attestation de formation de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
Cette attestation de formation est délivrée, par la FFSS, aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux compétences définies en annexe I de l’arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur ».

Processus d’évaluation certificative

L’évaluation sommative à visée certificative repose sur un contrôle continu réalisé par l’équipe pédagogique et une épreuve de pédagogie pratique.Le contrôle continu est réalisé à l’aide de la grille d’évaluation formative d’élève Formateur en prévention et secours civique. A l’issue l’équipe pédagogique se prononce sur l’aptitude de l’élève à assurer les fonctions de formateur PSC.

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Référentiel interne de formation et référentiel interne de certification.
Le stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable et d’une clé USB.

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Version 2022 

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