D.P.S – DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS

D.P.S – DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS

D.P.S. nautique – terrestre (Agrément de type D et A3)

Formulaire en bas de page

 

 

L’association est basée sur le Bénévolat, celle-ci forme de manière professionnelle pour permettre ensuite de participer au poste de Secours Nautique ou Terrestre selon vos formations et vos envies.

Si vous aimez le secourisme…, Aidez les Personnes dans le besoin…, donnez de votre temps pour les autres…, n’hésitez plus engagez vous !

Comment nous rejoindre ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous ;

 

Comme vous pouvez le voir une multitude de possibilités s’offrent à vous.

En cas de besoin n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, on pourra vous aider au mieux.

 

Une fois inscrits, une multitude de documents vous seront joint par e-mail ou une prise de contact éventuelle par Téléphone sera émise en cas de nécessité.

Une fois ses étapes effectuées, vous serrez licenciées à un montant de 20€ pendant un an à l’association, peu importe les activités pour le quelle vous nous rejoignez une licence serra obligatoirement souscrite.

 

Des explications vous seront fournies pour l’utilisation de nos logiciels.

Et ensuite sa serra à vous de jouer et vous pourrez vous inscrire quand le temps vous le permettra.

 

 

Le rôle de nos équipes

Avant la mission, nos équipes s’assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…)

A l’arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l’organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d’alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l’événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.Pendant la mission, elles coordonnent l’action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes, et le cas échéant assurent leur évacuation vers un centre hospitalier.

Le dispositif prévisionnel de secours (DPS)

L’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles.Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : « Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril. »L’organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l’autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.

DPS nautique (Agrément de type A3)                                         –                                   DPS terrestre (Agrément de type D)

Association à but non lucratif, loi de 1901, déclarée à VANNES
Afiliée à la FFSS n »1920

Reconnue d’utilité Publique

Agrément délivré à l’association par le Comité Départementale de la FFSS ( CD 56 FFSS)

DPS nautique (Agrément de type A3)

Nous mettons à disposition des bateaux de secours avec le matériels de sauvetage approprié ainsi que des pilotes formés.

Nous mettons aussi des nageurs sauveteurs formés pour intervenir auprès des personnes en difficultés dans l’eau.

+ d’infos

DPS terrestre (Agrément de type D)

Nous mettons à disposition, en fonction du type de manifestation, des chefs de poste, des secouristes ou des équipiers secouristes formés au sein de notre association.

Ils sont prets à intervenir dans le cadre d’un dispositif prévisionnel de premiers secours

+ d’infos

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18 avril 2017
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