Sauvetage sportif

L’Academy de Sauvetage et de Secourisme du Pays de Vannes (A.S.S.P.V) est née en 1987. L’association a pour but de réunir des valeurs sportives et citoyennes notamment à travers la mise en œuvre de la sécurité de diverses manifestations nautiques.

Pour cela, différentes formations de secourismes et de nautismes y sont proposées. On compte actuellement plus de 1200 secouristes formés.

Depuis 1999, à travers son école de sauvetage jeunes, l’association tend à instaurer un fort esprit d’équipe intergénérationnel avec ses membres et ainsi les amener à leur objectif principal celui de devenir sauveteur confirmé.

C’est pourquoi, l’association de sauvetage et de secourisme du pays de Vannes s’investit dans l’activité du sauvetage sportif, discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves autant en mer que sur terre.

De nombreuses rencontres sont organisées, attirant un public toujours plus nombreux et curieux de cette discipline, qui se pratique tant au niveau local que mondial avec toujours la même volonté de réaliser une performance.

Les épreuves du Brittany Tour

Le Brittany Tour comprend quatre épreuve : le Beach Flag , le Paddles Board, le Relais Bouée Tube et le Vin Swim Run.  elles sont organisées afin de mettre en avant la discipline du sauvetage sportif.

Les clubs, sauveteurs confirmés des catégories Minimes à Séniors, viennent de toute la Bretagne pour s’affronter et montrer leur compétence à travers de belles performances sportives.

Epreuve de « Beach Flag »

Le Beach flag est une épreuve sportive sur la plage. Il s’agit de tester la vitesse et la réactivité des sauveteurs.

C’est une course associée au principe des chaises musicales, les participants sont allongés par terre dos à des plots, il y a un plot de moins que de participants. Au top ils doivent attraper un plot, celui qui n’en a pas est éliminé.

Epreuve de « Paddles Board »

Le Paddles board est une épreuve sportive pratiquée par les sauveteurs en mer. Il s’agit de mettre en situation les sauveteurs dans des situations proches de la réalité en réalisant un parcours en Paddle. L’épreuve peut être effectuée soit en individuel ou en relais.

C’est une épreuve de rapidité, d’endurance et de force.

Epreuve de « Relais Bouée Tube »

Le Relais Bouée Tube est la troisième épreuve de la compétition.

C’est un relais en équipe, une victime est à 120m de la plage, un sauveteur doit la secourir avec une bouée tube puis deux assistants sont chargés de la ramener sur la plage. Cette épreuve demande coordination et notions de sauvetage.

Epreuve de « Run Swim Run »

La dernière épreuve de la compétition est le Run Swim Run.

Cette épreuve teste l’endurance des participants, en effet elle consiste en deux courses sur le sable coupées par de la nage.

felis id risus sit elit. libero. dolor. libero vel,