Critères de qualité

Justification de la qualité de nos formations (cf. data dock)

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

  • Indicateur 1.1 : Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

S’appuyer sur les connaissances de notre fédération pour élaborer un programme pédagogique et un dérouler pour la formation visée.
Différents documents sont inscrits : Fiche de présence, fiche de suivit, Grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Un programme synthétique de formation est envoyé au stagiaire avant la formation

Preuve : Référentiel de formation   &  Programme de formation PSC1    

 

  • Indicateur 1.2 : Capacité de l’OF à informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

Il existe au sein de notre association deux catégories de personnes.

(1) : Les licenciés : ce sont des personnes qui viennent pour suivent une formation professionnelle sur un temps donné et imposé. Le certificat médical n’est pas obligatoire pour eux et il n’est pas mentionné dans les dossiers. Ils ne participent pas à la vie associative tout au long de l’année.

(2) : Les adhérents : ce sont des personnes qui exercent une activité autre que les formations au sein de l’association (sauvetage sportif, poste de secours, entrainement piscine). Le certificat médical est alors obligatoire pour ces activités.

Dans tous les cas, les formations sont destinées à un public ne nécessitant pas de pré-requis. les formations suivent un référentiel qui ne peut pas être dévié.
Chaque formation a un âge minimum à respecter.

Chaque formation a une finalité bien précise sur son utilisation. Nous orientons les candidats sur la bonne formation en récoltant son « cahier des charges ».

Preuves :

  • Indicateur 1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nous divisons la formation en différents chapitres abordant différents thèmes et objectifs afin que la formation soit attractive et variée

Preuve : Référentiel de formation

 

  • Indicateur 1.4 : Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Un tour de table en début de formation nous permet d’évaluer les connaissances des stagiaires bien qu’il y ai aucun prè requis demandé.Nous utilisons une grille d’évaluation formative que nous complétons lors des cas concrets de mise en situation.
Nous avons également la fiche de suivit certificative qui nous permet de suivre l’évolution du candidat

Preuve : Référentiel de certification & Exemple de diplôme délivré  &  Fiche de Suivit PSC1

 

2 . L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

  • Indicateur 2.1 : Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Contact par mail et téléphone pour transmettre les infos suivantes : horaires et lieu de la formation.
Le premier jour de la formation, présentation du déroulé de la formation et fourniture d’un livret d’accueil.

Preuve : livret d’accueil au candidat avant la formation & Convocation par mail & Règlement intérieur

 

  • Indicateur 2.2 : Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

Souscription d’une assurance RC
Les locaux sont équipés de systèmes incendie et de bloc secours pour indiquer la sortie la plus proche.
Des extincteurs et 1 DSA sont à disposition.

Preuves : Assurance RC

 

  • Indicateur 2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

Mise en place d’une fiche que le candidat remplit afin de recueillir son avis et ses attentes sur la formation.
Un tour de table est également effectué après chaque formation pour recueillir les points positifs et négatifs.

A la suite de cela les formateurs se réunissent afin d’étudier les points à améliorer que ce soit au niveau du matériel pédagogique, des techniques d’apprentissage et ou de la gestion du temps.

Nous invitons régulièrement les prescripteurs ou nos formateurs de formateurs afin qu’ils viennent vérifier la conformité et la qualité de nos formations. Nous leur demandons de nous en faire un retour afin qu’il nous cible les points forts et les dysfonctionnements.

Par la suite, un rapport d’audit est rédigé et nous permet de corriger les erreurs pour les formations suivantes.

Preuves :

 

  • Indicateur 2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Mise en place d’une fiche d’émargement par 1/2 journée de formation. Deux feuilles sont imprimées, une pour le matin, l’autre pour l’après midi. Le formateur indique les horaires de début et de fin de formation. Ces feuilles d’émargement sont cosignées par les stagiaires ainsi que par le ou les formateurs.

Preuves :

  • Indicateur 2.5 : Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

Application du livret de certification de notre fédération. (mise en situation, cas concrets…).
Au cours de la formation le formateurs utilise la méthode du feedback (rétroaction de l’information,cela permet de voir si le stagiaire a bien assimilé). Des cas pratiques ou cas concrets sont organisés pour évaluer le stagiaire dans ces gestes et ses capacité à prendre en charge la ou les différentes victimes

Preuves :

3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

  • Indicateur 3.1 : Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Mise à dispositions d’outils informatiques et pédagogiques que nous partageons avec les candidats :

Des supports de cours : copie des présentations Power Point

Preuve : Moyen matériel pédagogique & Support de formation

 

  • Indicateur 3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

Différents organes de l’association donne un cap
Une équipe pédagogique qui se tient à jour de ses formations afin de transmettre le meilleur de leur savoir aux stagiaires

Preuves : 

4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

  • Indicateur 4.1 : Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Nous disposons d’un logiciel du suivit des compétences des formateurs avec une date de fin de validité à renouveler par la validation de formation créé sur ce même logiciel

Preuves :

 

  • Indicateur 4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Nos formateurs sont pour la plupart des bénévoles qui aime s’investir dans le secourisme par le baie de la formation. Le bureau évalue les bénévoles susceptible de devenir formateur. Après un entretient avec le bénévole, nous lui proposons de le former en tant que formateur de secourisme.

Journée de formation continue annuelle des formateurs assurée par une formateur de formateur à jour de ses propres compétences.

Preuve : PV Formation continue des formateurs  & Livret de certification des formateurs

 

  • Indicateur 4.3 : Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B)

Nous avons un catalogue de client et également des clients réguliers qui nous donnent de bons retours sur les formations.

Nous donnons à chaque fin de formation une grille de satisfaction qui nous permet d’améliorer continuellement nos formations.

Preuve : Catalogue client

5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

  • Indicateur 5.1 : Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

Envoie d’un dossier d’inscription avec les informations sur la formation : tarif, programme, contenu pédagogique.
Affichage sur notre site internet des dates de formations.

Distribution de flyer dans les points de vente (boulangeries, tabac, etc)

utilisation du site Info Locale pour diffuser nos offres de formations ainsi que le GREF BRETAGNE

Preuve : DEVIS & CGV ASSPV & Tarifs ASSPV

 

  • Indicateur 5.2 : Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Nous obtenons les résultats à la suite des examens pour lesquels nous avons formés nos stagiaires.
Cet examen est organisé par un organisme indépendant de notre structure

Preuve : Résultats BNSSA

  • Indicateur 5.3 : Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

Une convention est établie entre notre structure et un employeur assurant la charge financière de la formation de ses salariés.

Preuve : exemple d’une convention de formation

 

  • Indicateur 5.4 : Capacité de l’OF à décrire son/ses périmètre(s) de marché

Action sur le département du Morbihan. Du particulier à des organismes privés et publics (tous types de formations: Gestes qui sauvent, PSC1, PSE1, PSE2, BNSSA, BSB)

Preuve : Référence client

6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

  • Indicateur 6.1 : Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

Un tour de table est organisé à la fin de la formation pour permettre à chaque stagiaire de nous faire part à chaud de leur ressentis (points faibles et ou points forts si il y a lieu).
En suite une cible d’évaluation leurs ai remis pour qu’ils puissent prendre le temps de mettre par écrit ces différents points.
Cette cible nous permet d’améliorer les différents points soulignés par le stagiaire si il y a besoin.

Preuves :

 

  • Indicateur 6.2 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Prise de contact avec les clients, prescripteurs quelques mois après la formation afin de recueillir un avis sur l’impact de la formation sur leur entreprise, vie quotidienne.
La prise de contact se fait par téléphone ou par mail. Par mail nous leur envoyons une fiche qualité que nous leur demandons de compléter.

Ces fiches sont analysées régulièrement dans le cadre d’audits internes.

Preuves :

 

  • Indicateur 6.3 : Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Les rapports d’audit, ainsi que tous les justificatifs de qualité de Data dock, sont mis à la disposition des parties prenante, en toute transparence, sur la page web des formations de l’ASSPV.

Preuve : page « Critères de qualité » du site de lASSPV & Audit BNSSA

RAPPORT AUDIT EN LIGNE

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